Envie de participer ?

section judo collège les Dentelliers CALAIS

dossier de candidature

Veuillez trouver ci joint le dossier de candidature à la section judo de Calais ; une soirée portes ouvertes sera organisée en avril pour découvrir le collège 

ci dessous, une liste de témoignages de parents ayant un enfant en section judo cette année 

n'hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements 

Sophie H 

TEMOIGNAGES DE PARENTS ayant un enfant en section JUDO au collège les Dentelliers CALAIS

 

 M. et Mme BUKOWSKI

Notre fils a intégré la section Judo du Collège les Dentelliers cette année en 6ème.

Cela lui a permis de rentrer au collège sans stress, rassuré sachant qu’il y retrouverait ses copains de judo en classe et Mme Hénin en professeure principale + EPS + JUDO .

Nos judokas peuvent intégrer cette section sans avoir forcément les meilleurs résultats sportifs. Outre le fait que cela leur permet de pratiquer leur sport encore plus dans la semaine (en temps normal !), ils y découvrent d’autres qualités qui les font grandir dans le bon sens : l’entre aide, l’autonomie, l’humilité…

En parallèle, ils peuvent bénéficier d’une aide aux devoirs supplémentaires après l’entraînement de judo : nos jeunes ados y travaillent dans une bonne ambiance sous l’œil bienveillant de Mme Hénin.

Nous avons pu également constater les très bons résultats scolaires de tous les élèves de la section. Et en tant que parents, il est rassurant de savoir que malgré l’ajout de l’option Judo, les résultats et les progrès scolaires sont là.

Finalement, nous ne regrettons pas du tout que notre fils ait intégré cette section. Nous l’avons vu évoluer depuis la rentrée : il a pris confiance en lui, il apporte volontiers son aide (aux autres en classe, et à la maison !), et est content d’aller au collège.

Mme CLOUTIER

L'entrée dans la section judo a été une vraie aventure positive et une première expérience pour Louka et nous même dans la recherche de ce qu'il voulait faire et de s'en donner les moyens. C'est ce que Louka voulait à tous prix et nous l'avons aidé et accompagné mais aussi vous ! Vous l'enseignante qui s’est rendu disponible et à l'écoute pour aider Louka à choisir son début d'avenir. Vous n'avez pas compté votre temps pour répondre à nos SMS, nos mails ! Puis l'aventure a commencé.... Pas si simple mais un grand soutien de tous les enseignants scolaires de 6ème, Louka a eu également un tuteur, élève de 5ème vers qui il pouvait se tourner. Un soutien également de ses professeurs de judo toujours là, prêts à répondre à toute demande des enfants. Un soutien de tout l'ensemble scolaire avec un suivi pas à pas étape par étape. Le bien être scolaire et sportif des enfants est respecté, il y a toujours quelqu'un qui se pose la question, est ce que tout va bien ? Voilà Louka en 5ème épanoui, bien heureux d'être en section judo.

MME HURET

Je suis parent d 'élève de deux enfants qui ont intégré la section judo au collège les Dentelliers. Je suis entièrement satisfaite de l 'enseignement fourni et j’ai la preuve qu’allier la pratique du judo et l’enseignement scolaire est tout à fait compatible. Guillaume est un ancien élève de la section a obtenu sa ceinture noire en 3ème des félicitations tout au long de sa scolarité et son brevet du collège mention TB. Clément est actuellement en 5ème Dojo judo et suit le même chemin que son frère des félicitations depuis la 6ème et une moyenne de plus de 18. Mme Hénin Sophie s 'est révélée être un vrai soutien pour leur entrée en 6ème car les élèves se sentent rassurés et surtout écoutés tout au long de leur scolarité. Ils ont la chance aussi d 'avoir un cours de judo par semaine qui leur est exclusivement dédié et par le biais duquel ils progressent plus rapidement car le groupe est restreint. Ils pourront ainsi choisir de se spécialiser dans les combats les katas l’arbitrage …. Et aussi un cours de judo théorie pour les 6èmes 5èmes dans lequel ils prennent connaissance de l’histoire de judo mais aussi comment bien s'alimenter, préparer son sac pour les compétitions … Si votre enfant aime le judo et est motivé à travailler en classe sa place est au collège des Dentelliers.

M. ET MME DUVAL

La section judo des dentelliers offre de nombreux avantages :

Ø Elle implique de la part des élèves plus de respect et de sagesse (valeurs du judo) ; la vie du club demande un esprit d’entraide, une implication au service des autres et dans les nombreux événements qui ponctuent l’année. Le bénévolat y est mis l’honneur, dans la mesure des possibilités de chacun. 

Ø L’esprit de compétition est stimulé, ainsi que le goût de se surpasser et d’affronter ses limites, dans le respect des capacités de chaque enfant.

Ø Un esprit de camaraderie et de complicité se crée au sein de la classe, car les enfants se suivent de la 6ème à la 3ème.  Cet esprit positif se retrouve entre les enfants des différentes classes, entre les plus âgés et les plus jeunes (tutorat, accueil des nouveaux arrivants, etc…).

Ø Les enfants développent le goût de l’effort et de la rigueur, dans la pratique sportive comme dans le travail scolaire.

Ø Le judo est un canaliseur de l’énergie, les enfants y apprennent à mieux se concentrer pour se remettre au travail au meilleur de leurs capacités.

Ø L’attitude personnelle de l’élève est importante, au sport comme au sein de la classe. L’exigence scolaire est constante, et constitue un critère de maintien au sein de la section.

En conclusion, nous sommes, en tant que parents d’un élève de 3ème, extrêmement satisfaits du suivi au sein de la section judo des dentelliers. Par conséquent nous souhaitons le même parcours pour notre fils cadet rentrant en 6ème en 2021. Nous recommandons vivement l’intégration au sein de la section à tous les jeunes judokas souhaitant un parcours scolaire exigeant et complet.

Mme BROCHARD

Je suis la maman de deux enfants inscrits en section judo, un en quatrième et l’autre en cinquième, deux parcours différents.

Avec le retour d’expérience, la section amène à un de mes enfants la motivation, le challenge, la volonté de réussir dans le sport qui se projette également dans les résultats scolaires, le choix a été judicieux.

Pour mon autre enfant en situation d’handicap, qui a intégré la section également, il y a cette notion de cohésion sportive, de valeurs morales du judo qui a fait qu’il y a trouvé sa place assez facilement parmi les autres. On ne parle pas de notion de performance mais de confiance en lui qui lui permet d’avancer aussi dans ses résultats scolaires.

La section ainsi que le club sont pour eux des repères, la section y regroupe des gens’ passionnés et toujours investis au plus haut point pour mes enfants et ce malgré le profil différent.

L’association avec le sport est plus qu’un atout, c’est une identité et un apprentissage des principes et du comportement de réussite.

 M et ME MERLIN

Notre fils Maël avait hâte de commencer la section judo. Et nous sommes ravis de son choix. L'arrivée en 6e peut-être stressante car beaucoup de changements mais le fait d'être en section est super rassurant : Sofi est non seulement leur prof de sport, leur prof de judo mais surtout leur prof principale. Elle est toujours là pour les accompagner, les guider, les renseigner. Puis être en section c'est se retrouver avec les copains du judo et ça c'est super. Il y a une vraie cohésion de groupe, c'est un peu comme une petite famille, et pour notre fils qui est timide et réservé, ça lui apporte beaucoup. Le côté scolaire n'est pas laissé de côté pour autant, bien au contraire. En tant que parents, nous sommes heureux de voir

notre fils si épanoui au collège et nous savons que c'est grâce à son appartenance à la section Judo image-20210211103832-1.png

Témoignage de Maël : chaque élève de 6e de la section a un parrain de 5e et c'est super car ils sont là pour nous aider. Et avec Sofi en prof principale l'intégration est parfaite image-20210211103832-2.png

M. CARPENTIER

Je suis le papa de Quentin évoluant en 5ème DOJO. Le contexte actuel réduit, voir interdit, toute interaction avec d'autres parents de judoka qui s'interrogent sur la section judo au collège "les dentelliers". Ainsi par ce petit retour d'expérience je viens vous faire partager mon sentiment de papa de judoka. Lorsque Quentin a commencé le judo au JCC il a tout de suite adhéré au club tout comme nous qui retrouvions dans ce dernier des valeurs nobles comme le respect d'autrui, l'humilité et bien d'autres mais aussi et surtout la cohésion. C'est donc avec intérêt et un peu d'appréhension que nous avons visité le collège. Nous avons tout de suite été surpris par la qualité des infrastructures et une promesse de voir Quentin être dans une classe ou il connaitrait déjà quelques camarades, ce qui est une très bonne chose lors de leur entrée "chez les grands". La rentrée lui fut donc agréable, sans stress de se retrouver seul au départ et surtout sachant qu'il pourrait s'investir un peu plus dans ce sport qu'il aime. Sa sixième s'est très bien déroulée et pour ce qui est de la section judo il fut très bien encadré tout comme au sein du JCC. La section offre des avantages non négligeables : – elle les fait "grandir" en prenant conscience du respect des engagements moraux les liants à la section, – elle canalise ses "adhérents", – les enfants ont un tuteur en classe supérieur sur qui ils peuvent compter, c'est d’ailleurs attachant de voir un camarade de 5ème coacher un sixième lors d'une compétition, – elle crée une osmose entre les judokas, un groupe.... Malgré la distance qui nous sépare du collège, que ce soit Quentin ou nous ses parents n'envisagerions pas du tout de le mettre ailleurs et surtout nous avons aucun regret du choix fait quant à la section.

Mr et Mme GOLLIOT

Bastian est un élève de 4ème au collège les Dentelliers de Calais qui a intégré la section judo en 6ème avec grand plaisir.

L’entrée au collège est source de questionnement, de stress, d’appréhension pour les élèves. Grâce à la section judo, Bastian savait qu’il allait retrouver des camarades du judo dans sa classe : ça le rassurait. Mais aussi et surtout Sophie leur coach qui est également leur professeur d’EPS en 6ème et leur professeur principale. Son dévouement et son immense disponibilité avec les enfants sont remarquables, on sait pouvoir compter sur son soutien et ses conseils tout au long de leur scolarité (de la 6ème à la 3ème). L’équipe enseignante est chaque année très satisfaite d’enseigner et d’apporter leur aide aux élèves de la section judo.

Des rencontres régulières sont organisées par Mme Hénin sur le suivi des élèves, aussi bien en judo qu’en résultats scolaires. Ces résultats scolaires, l’investissement et le comportement des élèves sont des éléments primordiaux pour rester en section judo.

En 5ème Bastian était le parrain d’un élève de 6ème, rôle qu’il remplit avec plaisir encore cette année avec son filleul. Un esprit d’entraide, de camaraderie, de complicité s’installe au fil des mois entre les élèves de la section.

Bastian est très content et fier d’être en section judo au collège les Dentelliers à Calais.

Mme TERNISIEN

Mon aînée a fait la section il y a quelques années. Elle a expliqué à son frère avant qu’il ne fasse son choix qu’il allait se faire de très bons amis puisqu’ils allaient rester quatre ans ensemble. Toute la classe se soude au fil du temps et ils peuvent tous compter les uns sur les autres ; j’ai de plus remarqué qu’il n’y avait pas le clivage garçon/fille.

En tant que maman, je suis très contente que mon fils ait choisi d’entrer en section parce que je sais que c’est une classe dans laquelle les enfants et les parents sont investis dans le travail scolaire.

Mon fils lui est content de pouvoir se perfectionner et approfondir ses connaissances en judo avec Sophie qui est vraiment une super prof !

Mme COUPIN

Je suis la maman d'un élève entré en 6ème section judo cette année.
Quel agréable accueil nous a été réservé par le collège et l'équipe enseignante!
Quelle sérénité pour lui de se sentir intégré à un petit groupe d'élèves bien identifiés et évoluant ensemble!
Quel bonheur de le voir s'épanouir et devenir de plus en plus mature par l'acquisition d'autonomie!
Quel épanouissement pour lui, il développe ses compétences et aptitudes dans une pratique du judo qui intègre des valeurs morales si précieuses à son équilibre!

 

M. Me MOLINATTI

Nous sommes les parents de Sacha qui est en 5e cette année.

L’intégration en section lui a permis :

® De vivre sa passion plus intensément et en parfait continuité avec le club.

® Notre fils s’épanouit scolairement et sportivement grâce au suivi rigoureux de Sophie mais aussi grâce à une classe de très bon niveau où se côtoie musiciens et judokas.

® Sacha a appris différents rôles tel que celui d’arbitre, tuteur d’un judoka venant d’intégrer la section, la tenue d’une table de marque.

® Les judokas participent également à de nombreux événements ce qui lui permet d’acquérir des valeurs et des compétences au-delà de la pratique du judo.

® Un emploi du temps adapté malgré les heures supplémentaires de section.

Nous ne regrettons pas ce choix malgré nos hésitations légitimes lors de son inscription en 6e.

 

Témoignage de Sacha

Pour moi la section judo c’est :

Les copains – l’apprentissage de nouvelles techniques – une super prof

M et MME PERROT GATEL

Notre fils est entré en section judo en 6ème, c'est donc la deuxième année que celui-ci vit cette aventure extrêmement positive pour un collégien. 

Les valeurs portées par le JCC et transposées au sein du collège sont excellentes pour un adolescent.

 La camaraderie, le respect, la valeur du travail récompensée régulièrement et l'éducation par le sport, nous permet de voir votre fils s'épanouir chaque jour un peu plus.

 De plus sofi et les dirigeants du JCC mettent tout en œuvre pour que notre enfant puisse passer ses années "collège" le plus sereinement possible.

 C'est une grande chance d'être suivi par une équipe éducative aussi investie.

 Pour terminer notre deuxième garçon qui est aussi licencié au judo club est pressé de rentrer au collège, juste pour continuer la pratique de son sport en même temps que ses études car il voit son frère très bien intégré et épanoui.

 

 

 

Document associé

dossier section judo

dossier de candidature à l'entrée en section judo au collège les Dentelliers de Calais


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.