Envie de participer ?

rosette 2e , sofiane 3e

ROSETTE qualifiée au FRANCE 1e division

JUDO CLUB CALAISIEN

Un long week-end de compétition…

 

On le savait, organiser un tel week-end était une grosse charge de travail et demandait une organisation impeccable. Cela a été possible grâce à un comité et un groupe de bénévoles extraordinairement disponible et efficace ; du coup les mails et sms de félicitations sont arrivés en nombre sur les portables de Jacques Badreau -président du JCC- et Sophie Hénin Golliot – directrice technique du JCC-

« On a mis beaucoup d’énergie pour que chacun, judoka, entraineur, dirigeant, parent soient bien accueillis et contents de venir à Calais ; étant donnés les retours tous positifs, nous ne pouvons être que satisfaits. »  

La journée du samedi était en quelque sorte une répétition générale pour être au point pour le gros rendez vous du dimanche avec les demi-finales du championnat de France cadets. Mission accomplie : 359 jeunes judokas venant d’une vingtaine de clubs de la région ont foulé les tatamis calaisiens. Les judokas du JCC ont réalisé de belles performances en remportant 16 médailles d’or, 25 d’argent, tandis qu’une quarantaine récoltaient le bronze ! une belle moisson de médailles donc pour le judo club calaisien

(1ers :  Martin Duval, Lalie Oufoué, Nathan Izza, Jade Aremu Scrick, Alix Wesselin, Chirine Araf, Rapahël Fardoux, Laly Brichard, Nathanaël Merlin, Mathéo Brunet, Guillaume Nivet, Lucas Michaux, Viloette Hedoin-Huart, Lily Damiuens6michel, Mathieu Quénéa )

 

Le dimanche, 4 calaisiens étaient prêts à en découdre. Lors de la 1e demi-finale qui s’est déroulée à Amiens le 24 février, Rosette Angono Mbia en terminant 3e avait déjà mis une belle option sur sa qualification pour les championnats de France 1e division cadet. En effet le ticket pour le national s’obtient soit en étant finaliste d’une des demi-finales, soit en terminant 3e  sur chaque demi-finale.  Pour rosette, l’enjeu était clair,en ayant terminé 3e à Amiens,  il fallait être sur le podium ! Quant aux autres calaisiens, non classés à Amiens, il fallait absolument être finaliste !

Enjeu que Sofiane Marvad en – 60 kg a frôlé ; en terminant 5e il réalise une grosse performance et peut être ambitieux pour l’avenir … Guillaume Huret et Lucas Techec n’ont pas démérité et retenteront leur chance l’an prochain

Quant à Rosette, la pression était énorme ; combattre sur les tatamis calaisiens, devant ses supporters du JCC ajoutait un peu de stress. Mais quand Rosette se fixe des objectifs, elle met tout en œuvre pour y arriver. L’objectif de sa saison est une qualification aux championnats de France 1e division pour faire partie de l’élite. Elle a donc choisi d’entrer au pôle espoir d’Amiens : entrainement journalier, préparation physique tôt le matin, retour dans son club chaque vendredi soir et réveil à 4h30 tous les lundis pour prendre son train de 5h30 qui l’emmène à Amiens … Bref, de la volonté, de l’engagement et un soutien inconditionnel de tout le club et de ses parents !

Ce cocktail lui permet ce dimanche d’atteindre son objectif : elle arrive en finale de sa catégorie après 3 belles victoires par ippon ! En finale, elle retrouve une de ses rivales qu’elle n’a encore jamais battue ! Ce ne sera pas encore pour cette fois ; alors qu’elle menait, elle fait une erreur technique qui permet à son adversaire de l’immobiliser … Finalement 2e, elle est sur le moment déçue de ne pas offrir l’or à ses supporters calaisiens, mais après discussion avec ses coachs Jacques et Sophie, elle retrouve son beau sourire ! c’est une très grosse performance qu’elle a réalisée ! et surtout quel chemin accompli cette saison ! Alors que l’an dernier elle ne se qualifie pas pour les demi-finales , cette saison , elle décroche sa sélection en 1e division ! Le championnat aura lieu à Ceyrat le 8 avril prochain ! Elle essaiera de se faire une place parmi les meilleures françaises de la catégorie des – 70 kg ! l’objectif de cette saison étant atteint, tout le reste sera du bonus et du bonheur !

 

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.