Envie de participer ?

DIJON 2018

FRANCE UNSS

Collège les Dentelliers

Section JUDO

CALAIS

 

2 médaillés de bronze au championnat de France UNSS

                En janvier, la section judo du collège les Dentelliers de Calais avait créé l’exploit de remporter le titre académique chez les filles et les garçons. Qualifiés pour le championnat de France à Dijon ce mercredi 21 mars, les 2 équipes étaient composées de 5 combattants, 1 jeune arbitre et 1 jeune coach ; 18 élèves ont donc pris le chemin de Dijon avec 4 coachs : Jacques Badreau, Jean François Delpouve, Florence Mille et Sophie Hénin.

                Arrivés la veille pour les formalités diverses d’hébergement, de restauration, de pesée, de tirage au sort, une visite de Dijon a été organisée par les coachs avant de décompresser un peu avant le début des hostilités prévues dès 8h le lendemain.

                A 8h, la cérémonie d’ouverture marquait le début du championnat ; nos 10 jeunes combattants étaient prêts à en découdre avec les judokas venus de toute la France et notamment avec la délégation réunionnaise venue en nombre.

                Le matin se déroulaient les phases éliminatoires ; les combattants étaient regroupés en poules de 4 ; les 2 premiers étaient ensuite sélectionnés pour les phases finales l’après-midi.

                L’objectif pour les Dentelliers compte tenu du contexte très difficile, était de placer 2 garçons et 2 filles dans les phases finales. Mission accomplie notamment chez les filles puisque 4 sur 5 se qualifient : Justine Colaert (-40 kg) Camélia Benaraba (-44 kg) , Lalie Oufoué (-48 kg), Jade Aremu Scrick (-57 kg) . Chez les garçons, ils sont 2 à y parvenir : Antonin Roseau (-34 kg) , Nathan Izza (-46 kg) ; il s’en est fallu de très peu pour qu’Adrien Côté soit également de la partie mais une erreur technique à 7 secondes de la fin de son 3e combat, le prive de la seconde partie du championnat.

                Pause jusque 14h, et reprise des hostilités l’après-midi ; sur les 6 qualifiés calaisiens, 3 parviennent en demi-finale où malheureusement ils échoueront … il a alors fallu remobiliser les troupes pour glaner des médailles de bronze ! 2 parviennent à les décrocher : Antonin Roseau et Lalie Oufoué terminent 3e !  Justine Coalert (4e), Camélia Benaraba (5e ) , Jade Aremu Scrick (5e) et Nathan Izza (7e) se sont rapprochés du podium mais il leur faudra attendre l’année prochaine pour retenter leurs chances … Au total 6 calaisiens sont classés au championnat de France UNSS 2018 ; c’est vraiment une grosse performance d’ensemble !

                Parallèlement aux épreuves des combats, se déroulait une épreuve technique pour les élèves de 3e ; les 2 représentants des Dentelliers accèdent également aux phases finales de l’après-midi pour finir 5e ! Lucas Techec et Anaïs Delettrez peuvent être fiers de leur parcours !

                Le championnat des jeunes arbitres s’est aussi déroulé sur tout le championnat ; ils étaient 80 candidats à vouloir décrocher le label national ; les calaisiens en lice Thibault Lecomte et Eva Skorupa décrochent tous les 2 leur label d’arbitre national UNSS !

                Cette année, la nouveauté était la mise en place de jeunes coachs ; ce ne sont plus les professeurs qui coachent les élèves mais 2 camarades ; ils ont été choisis pour leur qualité relationnelle , leur esprit d’équipe et leur capacité à créer une belle cohésion dans le groupe ; Tanguy Becquet et Axelle Pruvost ont pris leur rôle très au sérieux et ont eux aussi été récompensés pour leur coaching constructif !

« C’est donc un bilan plus que satisfaisant, raconte Sophie Hénin ; nos élèves ont vraiment tout donné ! qu’il soit combattant, arbitre ou coach, ils ont tous été à leur meilleur niveau ; la préparation a été rude et sérieuse ; et cela a payé à Dijon ! le collège les Dentelliers peut espérer d’autres médailles dans l’avenir si les promotions suivantes suivent l’exemple de toute cette promotion 2017-2018 ! »

Dès le lendemain matin, les élèves ont été reçus par M. Noël (chef d’établissement) et Mme Host (adjointe) ; ils ont chacun félicité la section judo pour ces beaux résultats au niveau national et pour la belle image qu’ils ont donné de leur collège calaisien sur les tatamis bourguignons !

Photos associées : FRANCE UNSS DIJON 2018


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.