Se connecter
News
UN SUPER WEEK END DE COMPETITION à CALYPSO

UN SUPER WEEK END DE COMPETITION à CALYPSO

il y a 5 mois

Toute l'association

des bénévoles au top ! des judokas au top ! 3 qualifiés pour le championnat de FRANCE !!

UN SUPER WEEK END DE COMPETITION à CALYPSO

WEEK END à Calypso , ACTE 1 : 2 qualifiés au championnat de France !

                Le JCC est mobilisé depuis plusieurs jours à Calypso pour l’organisation de la coupe régionale des Hauts de France minime ce samedi et des demi-finales France cadets demain.

A la suite de cette première journée de compétition, les coachs calaisiens Jacques Badreau et Sophie Henin – Golliot peuvent être fiers des parcours de leurs jeunes protégés.

Le JCC faisait partie des clubs les plus représentés suite au championnat départemental puisque 10 calaisiens (5 filles et 5 garçons) étaient parvenus à décrocher leur qualification.

Aujourd‘hui ils étaient entre 25 et 35 combattants dans chaque catégorie de poids ; dans un 1er temps, les judokas étaient regroupés en poule de 3 combattants ; les deux premiers poursuivaient ensuite la compétition dans un tableau où l’erreur devenait fatale … les 5 premiers de chaque catégorie décrochent leur billet pour le championnat du 31 mars prochain à Paris

Sur les 10 calaisiens qualifiés, 7 d’entre eux parviennent à gagner leur poule et à intégrer le tableau final ; c’est une première satisfaction pour Axelle Pruvost, Lalie Oufoué, Camélia Benaraba, Antonin Roseau, Kévin Nsegbe, Nathan Izza et Victor Legris …

Lalie Oufoué en OR !

Chez les filles Lalie Oufoué en – 57 kg après 5 victoires atteint la finale ! en moins d’une minute, elle décroche le titre dans sa catégorie et monte sur la première marche du podium !! c’est vraiment une très belle performance pour Lalie !

Axelle Pruvost 6e : la qualification lui échappe de très peu !

Axelle avait très bien commencé la compétition ; victorieuse de sa poule elle gagne ensuite deux combats dans son tableau mais échoue en demi-finale ; en place de 3e, une erreur de déplacement lui coûte la victoire… pour la 5e place qualificative, éprouvée elle se fait  immobiliser… finalement 6e elle réalise un beau parcours ; « elle aurait mérité une qualification nationale ; elle travaille beaucoup à l’entrainement et a beaucoup progressé ; je suis sûre qu’elle y parviendra l’an prochain » , explique Sophie Hénin sa coach ; « elle est qualifiée pour le championnat de France unss avec son collège , elle aura l’occasion de prouver qu’elle est au niveau d’un championnat national »!

Nathan Izza 2e en – 55 kg

Nathan Izza après un remarquable parcours en poule et 3 victoires ensuite dans le tableau, atteint la finale ; blessé au genou, il n’arrive pas à totalement s’exprimer en finale et laisse échapper la médaille d’or ; mais l’essentiel est là : Nathan décroche sa première qualification nationale en FFJ , c’est une grosse performance ! Il est récompensé aussi des gros efforts fournis à l’entrainement !

Antonin Roseau -38 kg, Kevin Nsegbe -50 kg 9e

Antonin et Kévin passent tous les deux l’épreuve des poules et se qualifient pour le tableau final ; ils échouent tous les 2 au 2e tour ; mais ils réalisent un beau parcours.

A noter le beau parcours de Victor Legris en – 50 kg , de Camélia Benaraba en -48 qui se qualifient dans le tableau final mais ne parviennent pas à se hisser sur le podium.

Un beau bilan donc pour l’acte 1 du gros week end à Calais ; les jeunes du JCC ont eu à cœur de défendre les couleurs de leur club !

 

Week End à Calypso ACTE 2 :

2 podiums dont 1 titre !!

 

Dimanche se déroulait l’acte 2 du gros week end de compétition à calypso ; cette fois il s’agissait de la catégorie cadet ; 2 filles et 2 garçons sélectionnés pour le JCC ! la tâche s’annonçait rude puisque seuls les 2 finalistes de chaque catégorie décrochaient leur billet pour les championnats de France !...

Ce sont les filles qui commençaient tôt le matin ; en lice pour le JCC, Justine Colaert en – 44 kg et Rosette Angono Mbia en – 70 kg. Cadette 1e année, Justine ne s’est pas laissée impressionner et parvient à monter sur la 3e marche du podium ; ce n’est pas suffisant pour se qualifier au championnat de 1e division mais c’est prometteur pour le futur championnat de 2e division où elle fera figure de favorite dans la catégorie !

Rosette Angono Mbia aurait pu être stressée par l’enjeu surtout en jouant à domicile ! en effet beaucoup de judokas du JCC se sont levés tôt pour venir l’encourager, ainsi que nos partenaires … Mais dès le 1er combat, « on a vu que Rosette était dans un grand jour » raconte Sophie Hénin – directrice technique- du JCC ; « elle est restée bien concentrée, et a enchainé ses 5 combats de fort belle manière en les gagnant chacun par ippon avant la fin du temps réglementaire ! » championne régionale et qualifiée pour le championnat de France 1e, division, voilà l’objectif de la saison atteint de fort belle manière ! les France auront lieu mi-avril à Paris ! Il lui reste un mois pour peaufiner encore quelques petits détails ; monter sur un podium national reste un objectif de saison à atteindre !

L’après midi c’était au tour des garçons. Si Thibault Lecomte en – 46 kg était parvenu à créer l’exploit lors du championnat départemental en décrochant une belle médaille de bronze, là c’était trop juste et il échoue à son premier combat ; ses prestations précédentes doivent cependant le mettre en confiance pour les championnats de 2e et  3e division à venir.

Son camarade Lucas Techec en – 55kg, remporte avec brio ses deux premiers combats en marquant ippon en quelques secondes ; la suite se complique et il échouera deux fois. ; Lui aussi doit pouvoir briller lors des prochains championnats.

 

Un groupe de bénévoles au JCC au TOP !

Si le bilan sportif du week end est très satisfaisant avec 4 podiums à la clé et 3 sélections nationales  dans un contexte particulièrement difficile, il faut souligner l’autre grosse performance du JCC . En effet ce long week end de compétition a été organisé par le Judo club calaisien à la demande de la ligue des Hauts de France de judo. Plus de 50 bénévoles du JCC (le comité, les parents, les judokas , la section judo des Dentelliers)  ont œuvré pendant 3 jours, pour que ce grand rendez-vous soit une réussite ! et ce fut une belle réussite : le président de la ligue des Hauts de France , Jean Philippe Parent , a envoyé un mail dès le lendemain au président du JCC Jacques Badreau pour féliciter toute l’équipe du JCC pour la qualité et la gentillesse de son accueil ; la responsable technique fédérale , Pauline Camus, a envoyé un mail à Sophie Hénin dans le même sens. « C’est donc énormément de travail pendant une semaine, mais quand on est félicité pour la qualité de notre travail par nos paires, c’est une grande satisfaction » expliquent les responsables du JCC.


Photos associées

REGION MINIMES


Voir toutes les news

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

AGENDA 1e trimestre

AOUT  2019

M27 + M28 10h/11h30  : stage de rentrée pour les TOUS les licenciés nés en 2008 et AVANT 

OBLIGATOIRE pour les élèves de la section judo des Denteliers !! 

Vous pourrez aussi faire votre inscription pour la saison 2019-2020 pendant ces 2 jours  ; vous éviterez ainsi la queue du samedi 7/9 ! 

SEPTEMBRE  2019

S 7/9  : inscriptions 2019-2020 entre 10h et 12h au dojo Porte de lille 

S7/9 : stage départemental enseignants à Avion  - départ du JCC 13h 

mercredi 11/9 : début des entrainements 

samedi 14/9 : forum des sports de la ville de Calais ; démonstration du JCC à 14h30 ; obligatoire pour les élèves de la section des Dentelliers + tous les volontaires du JCC 

 

Dernières photos

AG 2019AG 2019AG 2019AG 2019AG 2019

Dernières vidéos

Calendrier