Se connecter
News
Section judo Dentelliers : médaille de bronze FRANCE par équipes !

Section judo Dentelliers : médaille de bronze FRANCE par équipes !

il y a 6 mois

Toute l'association

Axelle Pruvost : championne de FRANCE !!!!

Section judo Dentelliers : médaille de bronze FRANCE  par équipes !

Axelle PRUVOST : CHAMPIONNE DE France !!!

Lalie Oufoué et Camélia Benaraba vice-championne

Et une très belle médaille de bronze par équipe !

 

                Mercredi l’équipe filles de la section judo du Collège les Dentelliers de Calais se rendaient à Vittel au championnat de France UNSS. Après avoir remporté le titre de championne académique en janvier, elles étaient qualifiées pour disputer le championnat de France scolaire ; 23 équipes étaient en lice venues de toute la France !

                La section judo du collège les Dentelliers était composée de 4 combattantes, un duo katas, un jeune arbitre, une jeune coach et leur professeur Sophie Hénin Golliot ; Jacques Badreau président du club calaisien – club partenaire depuis 18 ans de la section- était également présent !

                Toute cette belle équipe était arrivée la veille pour remplir les diverses formalités administratives et également pour la pesée des judokas. Les 4 combattantes ont dû surveiller leur poids toute la semaine précédente ; le plus difficile a été pour Axelle Pruvost en – 40 kg qui a du gérer son poids toute la semaine pour au final afficher 39.9 sur la balance ! ok pour sa place dans la catégorie des moins de 40 kg ; un stress en moins !

                Le lendemain matin, petit déjeuner 6h30 puis cérémonie d’ouverture à 8h dans le magnifique palais des sports de Vittel ! 8 surfaces de compétitions pour la compétition des quelques 400 combattants-collégiens. Et à 8h les hostilités pouvaient commencer ! la compétition débutait en poules de 4 ou 5 combattants dans les différentes catégories de poids ; à l’issue de cette 1ere phase, les deux premiers étaient qualifiés pour la phase finale l’après-midi. 3 des 4 combattantes accèdent à la phase finale ; c’est trop juste pour Lilou Ternisien en – 63 kg ; les autres continuent l’après-midi ! Accéder aux phases finales est déjà une excellente performance ! mais les jeunes calaisiennes ne vont pas en rester là et les différents exploits vont s’enchaîner !

Axelle Pruvost : championne de France des moins de 40 kg !

En classe de 4e  au collège les Dentelliers, Axelle Pruvost a peiné pour être au poids le jour J ! une fois ce stress évacué la veille, Axelle a su bien se concentrer sur sa compétition et est arrivée en pleine forme ce jeudi matin.

Elle effectue un parcours sans faute : aucune de ses adversaires ne lui marque le moindre point, aucune pénalité ne lui ait infligé ; le matin elle remporte ses 3 combats en poule par ippon ! très lucide et très motivée, elle bat ses 3 adversaires par ippon avant la fin du temps réglementaire de 3’ !

En demi-finale elle toujours aussi concentrée, motivée et hargneuse ! elle ne laisse aucune chance à son adversaire qu’elle bat rapidement par ippon ! En finale, elle ne se laisse pas impressionner ; elle monte sur le tatamis confiante et avide d’en découdre : son adversaire s’incline par 2 waza ari debout !!

Axelle termine championne de France sans jamais avoir été inquiétée ! « Elle a été très forte mentalement, elle a fait un sans-faute dans ce championnat ! remporter tous ses combats par ippon et sans prendre de points est vraiment une grosse performance » raconte sophie H2nin – Golliot « je suis vraiment très fière d’elle ! »

 

Camélia Benaraba et Laie Oufoué vice-championne de France

Camélia Benaraba combat en -48kg ; elle aussi remporte ses 3 combats en poule ; cela lui donne accès aux demi-finales , qu’elle remporte avec brio ! En finale, une adversaire coriace et connue des tatamis va lui barrer la route vers le titre ; elle échoue en finale ; mais Camélia et ses coachs peuvent être satisfaits : « c’est bien sûr une excellente performance ! on n’attendait pas Camélia en finale et elle l’a fait ! son judo a bien évolué depuis deux ans et ça a payé au bon moment ! »

Lalie Oufoué en moins 57 kg disputait son 2e championnat de France en 4 jours ; en effet les championnats de France FFj ont eu lieu dimanche dernier à Villebon ; Lalie a terminé 9e sur 52 combattantes !  C’était déjà une grosse performance ! A vittel ce jeudi elle rencontre pour son 1er combat la championne de France de France FFj de dimanche ! pas de chance donc au tirage au sort mais Lalie en finissant 2e de sa poule se qualifie tout de même pour les phases finales ; elle remporte assez facilement sa demi-finale pour retrouver en finale une nouvelle fois la championne de France de Villebon. On engage une nouvelle tactique qui s’avère payante jusqu’à 1’ de la fin du combat mais lalie s’inclinera une nouvelle fois face à cette combattante de la Roche sur Yon ! elle aura encore l’occasion de la rencontrer sur une prochaine compétition ! l’écart se resserre et Lalie finira bien par trouver la faille ; une bien belle médaille d’argent pour elle qui avait déjà remporté le bronze l’année dernière !

  • L’équipe des Dentelliers monte sur la 3e marche du podium !

Avec ses 3 finales dont 1 titre, et les bons résultats de son duo Katas Justine Colaert et Jade Aremu-scrick  qui ont  aussi accédé aux phases finales, l’équipe de Dentelliers terminent 3e du classement par équipes ! « J’ai dû attendre 18 ans de section pour obtenir une place sur le podium France des collèges » raconte Sophie Hénin ravie ! « Avoir 3 filles qui accèdent en finale le même jour : en forme au bon moment, c’est un réel exploit et je suis vraiment très fière d’elles ! »

Il faut souligner également le parcours du jeune officiel -indispensable – à l’équipe : Thibault Lecomte a été labellisé jeune arbitre national UNNS ; et grâce à ses belles prestations durant les phases éliminatoires du matin, il a été sélectionné pour arbitrer les finales de l’après-midi !  La section judo forme aux différents postes que le judo propose ; Thibault en classe de 3e a suivi tout le cursus de la section et a ainsi acquis de bonnes compétences dans de nombreux domaines ; c’est aussi une grande fierté pour la section du collège !

Depuis 2 ans, un nouveau poste a été créée au sein des compétitions unss, celui de jeune coach ; c’est Antonin Roseau qui officiait à ce poste ; il aura lui aussi vécu de belles émotions en menant 3 de ses camarades en finale !

C’est donc un bilan TRES satisfaisant pour la section judo du collège les Dentelliers ; M. Noël Principal du collège a reçu dès le lendemain l’équipe au complet dans son bureau pour les féliciter d’avoir aussi brillamment représenter le collège au niveau national !

 

 


Photos associées

france unss 2019 - vittel


Voir toutes les news

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

cours le MARDI 18h - 20h

Notez bien la possibilité de vous perfectionner individuelement : Jacques est au dojo chaque mardi de 18h à 20h pour des interventions individuelles : katas , UV2 CN, techniques .... 

vous venez avec un partenaire et des demandes précises à l'heure qui vous convient !

AGENDA 1e trimestre

OCTOBRE 2019

 samedi 19/10 : Tournoi du 62 minimes : sur sélection : L.Barraut, L.Brocjard, B.Carré, H.Creton,M.Duval, A.Fontaine, E.Lefbvre et G.Sauvage

dimanche 20/10 : tournoi du 62 benjamins : sur sélections:

C. Bauduin, P.Beutin, N. Briez-Morieux, Q.Carpentier, A.Courquin, Eliot Gatel, L.Hénault, C.Huret, Q.Lojtek, S.Molinatti, E.Perrot GAtel, J.Pollet, E.Renaut

jeudi 24/10 : stage à Gravelines (déplacement personnel)

> 9h30 au sportica Gravelines jusque 17h pour les benjamins 2008 et les minimes 2007 >> prévoir son pique nique 

> 14h au sportica gravelines jusque 20h30 à partir de 2006

NOVEMBRE 2019

dimanche 10-11 : tournoi de MARCK  salle des dryades 

pesée : 9h cadets (sauf les ceintures noires) 2003-04-05 + minimes 2006-2007

pesée 10h30 : benjamins 2008-2009

pesée 12h : super poussins 2012-2013

pesée 13h : poussins 2010-2011

samedi 16-11 : tournoi 62 cadets-juniors-seniors ceintures de couleurs à MONTIGNY 

pesée 13h30

dimanche 24-11 : tournoi féminin du 62 AVION  (sur sélection)

pesée minime 8h30 - benjamines 9h30 cadettesjunior senior 12h30

samedi 30-11 : UV1 et UV2 à St Quentin

 

DECEMBRE 2019

dimanche 1er -12 : SHIAI 2 à ST Quentin - départ 6h30

Samedi 7/12 : départ 7h15

tournoi masculin du 62 à LENS (sur sélection) - pesée 8h30

tournoi masculin du 62 à LENS (sur sélection) - pesée 13h00

samedi 14/12 : depart 12h15 

département JUNIORS à Carvin - pesée 13h30

mercredi 18-12 : tournoi de NOEL du JCC 

tous les enfants nés entre 2010 et 2015 

(commissaires et arbitres : les élèves de la section judo des Dentelliers )

 

Dernières photos

AG 2019AG 2019AG 2019AG 2019AG 2019

Dernières vidéos

Calendrier