Se connecter
News
Rosette : 9e en Italie !

Rosette : 9e en Italie !

il y a 5 mois

Toute l'association

de très bons débuts à l'international !

Rosette : 9e en Italie !

Rosette Angono Mbia ne lâche rien !

Cela fait 5 ans que Rosette Angono Mbia foule les tatamis du judo club calaisien et sa progression est impressionnante. Ce week-end à Follonica en Italie, le pôle espoir d’Amiens lui a fait confiance en l’inscrivant à sa première coupe européenne cadette. Conséquence, un beau dossard ‘France’ qui rend la demoiselle et ses coachs fiers du parcours accompli.

Ces débuts à l’international sont évidemment source de stress, d’inconnu … ne pas perdre son premier combat, entrer tout de suite dans la compétition, ne pas se laisser impressionner par l’ambiance... Ses coachs calaisiens ont fait le déplacement à Follonica pour la soutenir, la rassurer, la conseiller … Jacques Badreau et Sophie Hénin Golliot n’ont pas eu à regretter le long déplacement.

En effet pour sa première participation à ce niveau, Rosette a surpris par son attitude : bien concentrée, attentive aux consignes de son coach du jour Lilian Barrère du pôle d’Amiens… elle a montré une envie d’en découdre et de bien faire. Sa première adversaire est une italienne avec un public acquis à sa cause. Rosette est menée d’un ‘waza ari’ dès la première minute. Mais elle ne se décourage pas, elle est agressive et finit par marquer ‘waza ari’ à son tour et termine en immobilisation. Le premier combat gagné c’est déjà un bon point ; ses camarades du pôle ayant tous perdu leur premier combat… Au second tour, elle affronte une jeune fille du Lichtenstein ; là aussi le combat est physique et rugueux, mais Rosette trouve la faille et marque un waza ari ; la voilà en quart de finale ! La tâche est de plus en plus difficile car le niveau augmente à chaque tour ; face à une hollandaise très physique, Rosette parvient encore à marquer waza ari mais prend des pénalités …elle perd son quart et en repêchage elle s’inclinera contre une autre italienne…

Finalement 9e, Rosette atteint son objectif de rentrer dans le top 10 de cette compétition. Cette première expérience à l’international prouve une nouvelle fois son grand potentiel !

La semaine dernière, elle a participé aux demi-finales France du championnat juniors ; encore cadette le but était juste d’emmagasiner de l’expérience. Elle se classe pourtant 5e ! c’est trop juste pour une qualification au championnat de France car il fallait être dans les quatre premiers.

Mais suite à ces récents excellents résultats, on a appris dimanche après-midi que Rosette était repéchée et pourra participer à l’épreuve nationale le 3 mars prochain à Villebon sur Yvette (région parisienne). Ce sera sans pression qu’elle y participera, l’objectif premier de la saison étant de se classer au national dans sa catégorie des cadettes 1e division.

Cette semaine, elle sera dans son club pour s’entrainer ; tous les jeunes sont mobilisés pour l’aider dans sa préparation. D’autant que 4 cadets calaisiens seront à Amiens dimanche pour disputer eux aussi les demi-finales France cadet ; les minimes seront à Tergnier le week end suivant pour disputer un gros tournoi régional.

C’est tout un groupe de jeunes judokas calaisiens qui avancent ensemble pour donner le meilleur d’eux même et faire briller les couleurs de leur club !


Photos associées

coupe européenne cadette ITALIE

follonica le 10/2/209


Voir toutes les news

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

AGENDA 1e trimestre

AOUT  2019

M28/ J29/ V30/9  : stage de rentrée avec le pôle espoir de Tourcoing à Boulogne sur mer (sur sélection : les concernés recevront une convocation en août)  

SEPTEMBRE  2019

S 7/9  : inscriptions 2019-2020 entre 10h et 12h au dojo Porte de lille 

S7/9 : stage départemental enseignants à Avion  - départ du JCC 13h 

mercredi 11/9 : début des entrainements 

 

Dernières photos

AG 2019AG 2019AG 2019AG 2019AG 2019

Dernières vidéos

Calendrier