Se connecter
News
Bilan 1er trimestre section judo collège les Dentelliers

Bilan 1er trimestre section judo collège les Dentelliers

il y a 3 mois

Toute l'association

Bilan 1er trimestre section judo collège les Dentelliers

Section judo du collège les Dentelliers : un premier bilan très prometteur !

 

                Les élèves de la section judo ont été reçus aujourd’hui par Monsieur Benoit Noël principal du collège les Dentelliers afin de faire le bilan du trimestre écoulé.

Cette traditionnelle réunion trimestrielle permet de faire le point scolaire et sportif avec les parents d’élèves judokas, le président du club de judo support, et les professeurs de toutes les disciplines.

Un parrainage qui dure depuis 19 ans !

Une section sportive scolaire ne peut fonctionner qu’avec le partenariat d’un club affilié à la fédération française de judo. Il apporte un soutien logistique et financier fort à la section sportive du collège. Jacques Badreau le président du judo club calaisien (JCC) parle de complémentarité : les deux institutions s’y retrouvent en se renforçant chacune. La plupart des élèves du collège font aussi parti du JCC ; leur présence obligatoire à l’entrainement constitue un noyau stable de gens motivés qui rejaillit inévitablement sur l’ensemble du groupe.

Au niveau des résultats sportifs, ce début de saison est déjà marqué par de très bons résultats sportifs : Antonin Roseau – en classe de 4e – a terminé 5e du championnat de France minime le 15 décembre dernier ! Lalie Oufoué également en 4e termine 16e et a remporté le tournoi féminin du Pas de Calais en novembre dernier puis le tournoi de Lens !

Les élèves de 3e sont en pleine préparation pour l’obtention de leur ceinture noire ; c’est l’un des objectifs lorsqu’on est en section : décrocher la mythique ceinture noire en 3e !

Tous les élèves judokas ont participé au forum des sports de la ville de calais, ont participé et ramené de nombreuses médailles lors des différents tournois régionaux, ont organisé le tournoi de Noël des enfants du Judo club calaisien. 

Le programme du 2e trimestre s’annonce très lourd avec les championnats unss et fédéraux qui démarrent dès janvier, la coupe katas et le championnat des jeunes arbitres …

 

Exigence et Bienveillance

Ils sont 43 élèves cette année en section judo cette année ; 14 l’ont intégrée en 6e, c’est une des plus grosses promotions ! C’était un « challenge » d’avoir autant d’élèves judokas dans une même classe, raconte sophie Hénin Golliot – professeur de judo et professeure principale de cette classe ; pour l’instant on peut dire que le challenge est réussi ; en effet les résultats scolaires sont excellents : la moyenne générale du groupe est à plus de 16 sur 20 ! Laly Brochard et Héloïse Creton culminent à 20/20 !  Bastian Golliot et Noah Coulibaly sont à 19.2 !  Les classes de 5e 4e et 3e obtiennent également d’excellents résultats…

Être un élève désireux de réussir sa scolarité est une des conditions pour être maintenu en section judo ; les élèves en difficultés peuvent intégrer la section mais ils doivent faire tout leur possible pour être à leur meilleur niveau ! et le comportement doit être irréprochable à l’image des valeurs que véhicule le code moral du judo : respect, courage, politesse, amitié, sincérité etc … Je suis très exigeante avec eux : ils ont beaucoup de travail au collège et les week end de compétition sont nombreux, mais il y a toute une équipe derrière eux pour les épauler : les équipes pédagogiques des différentes classes et notamment les professeurs d’EPS, l’infirmière du collège qui met en place des formations spécifiques pour les judokas, les différents professeurs de judo du JCC et depuis l’année dernière Florence Mille également professeur d’EPS renforce l’encadrement de la section aux côtés de Sophie Hénin.

 

Le judo permet de se fixer des objectifs variés : devenir champion, devenir arbitre, devenir professeur de judo, devenir un spécialiste des katas, etc.. Toutes ces voies de réussite sont explorées en 6e et en 5e ; à partir de la 4e , on demande à chaque élève judoka de choisir sa ou ses voies de réussite et de faire tout pour y exceller !

 

Les élèves désireux d’intégrer la section judo à la prochaine rentrée scolaire sont invités à venir découvrir le collège lors de la ‘soirée portes ouvertes’ du vendredi 1er mars

 

 


Photos associées

bilan 1er trimestre Dentelliers section judo


Voir toutes les news

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

AGENDA3e trimestre

AVRIL 

D21/4 : championnat régional D2 àVillers cotterêt - Tiphaine Blomme , Lucas Techec , sofiane Marvad  - départ 6h 

D27/04 : région Benjamin à Lallaing : Clément Huret, Augustin Courquin, Erwan Léfébvre, Noah Coulibaly, Yann Slock, Laly Brochard, Héloise Creton, Anaë Vasseur-dusannier, Lana Briesmalien, Lily Becquet , Jeanne Pollet

D27/04 : région espoirs à Lallaing (les cadets nés en 2004)

mardi 30/4 après la classe et mercredi 1er mai fin 11h : stage ENFANTS nés en 2009-2010-2011-2012-2013-2014

MAI 

S4/5 :  Département ceintures de couleurs cadets/juniors seniors à AVION 

           Département Equipes jeunes : benjamins-minimes à AVION  

S11/5 : Katas + UV2 à AMiens

D12/5 : SHIAIS à AMIENS 

D25/5 : championnat de france par équipe de département à Villebon sur Yvette

JUIN

S1/6 : France D2 cadets à Ceyrat

D2/6 :France Espoirs à Ceyrat 

S8/6 : regions equipes jeunes à Lallaing

S9/6 : tournoi enfants de BIERNE (2005 à 2012) 

V7/6 : DERNIERS COURS JCC

Mercredi 12/06 : ASSEMBLEE GENERALE JCC 

 

Dernières photos

france unss 2019 - vittelfrance unss 2019 - vittelfrance unss 2019 - vittelfrance unss 2019 - vittelfrance unss 2019 - vittel

Dernières vidéos

Calendrier