Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
News
16 judokas calaisiens au Sénégal !

16 judokas calaisiens au Sénégal !

il y a 2 mois

groupesToute l'association

...une expérience inoubliable ...

16 judokas calaisiens au Sénégal !

De retour du Sénégal, les jeunes du JCC ont vécu des expériences inoubliables

 

C’est un groupe de 16 judokas du Judo Club Calaisien qui a participé au jumelage entre Calais et Mont Rolland, commune de la ville de Thiès, la semaine dernière ; l’objectif était d’ouvrir une section judo au sein du lycée - collège Hypolite Brave ; fort de son expérience avec le partenariat de 16 ans avec le collège les Dentelliers de Calais, le JCC fait figure d’exemple en la matière. Les élèves qui ont participé à cet échange sont ou été des élèves de cette section. Agés de 13 à 18 ans, nos jeunes calaisiens se sont très vite adaptés aux conditions de vie africaine et ont su partager un maximum avec les jeunes sénégalais qu’ils ont côtoyés pendant une semaine

Le programme a été riche en émotion et en souvenirs divers ; les deux premiers jours ont permis l’installation de la section judo ;  la fédération sénégalaise a offert des tatamis au lycée tandis que les calaisiens ont ramené une trentaine de kimonos. L’événement a été couvert par la télévision et la presse nationales.

Parallèlement à la création de la section judo, les calaisiens sont arrivés également avec une dizaine d’ordinateurs portables, des livres, des fournitures scolaires, des vêtements et de nombreuses paires de lunettes ; Laurent Hénin –informaticien- a pu donner des cours d’informatique au personnel du lycée ; une salle informatique a été créée pour cette occasion.

Les jeunes calaisiens pendant ce temps étaient en cours avec les élèves sénégalais du même âge ; cet échange culturel s’est avéré extrêmement bénéfique tant pour les élèves africains que pour les élèves européens ; les notions de partage, de solidarité, d’entraide étaient bien au cœur des discussions le soir autour des repas pris à la sénégalaise, assis par terre autour d’un bon plat mijoté ….

Une journée a été consacrée à la ville de Dakar et à l’île de Gorée ; cette île chargée d’histoire  de la dure période de l’esclavage, a été un moment fort du voyage. En fin d’après midi, une rencontre avec le club de judo de Dakar a permis de rencontrer des judokas de tous les clubs alentours ; un judo plutôt physique qui a surpris pas mal de nos jeunes calaisiens ; les sénégalais sont plutôt lutteurs que judokas et n’hésitent pas à rentrer dans un corps à corps puissant.

L’avant dernière journée était une journée détente ; après un passage au gigantesque port de pêche de Mbour où l’on a acheté notre repas du midi (grillade de poissons), le programme prévoyait baignade, football et danses traditionnelles sur la plage de Saly . Un moment convivial mais aussi de partage et d’échanges entre les deux cultures …

La dernière journée fut consacrée aux visites des écoles primaires et maternelles ; là aussi ces rencontres ont été chargées d’émotions ; les conditions de travail sont rudes et rustiques ; pour autant, tous les jeunes élèves nous ont accueillis avec un large sourire et des chansons de bienvenue …

« Au-delà de l’échange ‘judoïstique’ très intéressant, il va de soi que ce voyage aura permis à nos jeunes calaisiens de s’ouvrir à une autre culture, de partager avec des jeunes d’origine différentes, d’agrandir leur vision du monde …ils reviennent du Sénégal avec plein d’images et d’expériences inoubliables !  Les sénégalais doivent venir à Calais l’année prochaine ; nul doute qu’ils seront accueillis avec le même enthousiasme en France ! » expliquent Jacques Badreau et Sophie Hénin – Golliot  qui ont œuvré pendant 6 mois pour que ce voyage soit possible. « nous remercions l’ensemble de nos partenaires qui nous aidés à mettre en place ce beau projet »

 



Voir toutes les news

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

PHOTOS

OLHAIN 2017OLHAIN 2017OLHAIN 2017OLHAIN 2017OLHAIN 2017

Prochains événements

Aucun évènement à afficher.